FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

L'Association Franco-Ecossaise (AFE) est née à Paris en 1896 et a pour organisation soeur la Franco-Scottish Society of Scotland (FSSS) fondée en 1895 à Edimbourg.

Association selon la loi 1901, l'AFE est domiciliée à l'Ancien Collège des Ecossais, 65 rue du Cardinal Lemoine, 75005 PARIS mais n'a pas de permanence à cette adresse.

La structure des deux associations est la suivante :

• en Ecosse, un comité national, présidé par le Rt. Hon. Lord Brodie, haut juge dans les cours supérieures écossaises

• en France, l'Association Franco-Ecossaise fonctionne d'une manière centralisée avec un comité directeur de quinze membres maximum présidé par M. Jacques LERUEZ, directeur de recherches honoraire du CNRS et ancien professeur à l'IEP de Paris.

Les deux associations diffusent un bulletin d'information (annuel pour la FSSS, semestriel pour l'AFE), à l'intention de leurs adhérents aussi bien qu'à un plus large public ou organisations proches.

Les buts de l'Association sont :

• la promotion de la recherche sur les liens historiques entre la France et l'Ecosse et l'influence que chaque pays exerce sur l'autre ;

• la promotion des études universitaires sur l'Ecosse, dans les domaines historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels, littéraires et artistiques, qu'il s'agisse de l'Ecosse traditionnelle ou de l'Ecosse contemporaine, au sein de l'Etat britannique et de l'Union européenne.

Pour ce faire, elle attribue tous les deux ans, en association avec la Fondation catholique écossaise, un prix de thèse de 5000€ (susceptible d'être partagé par le jury). Le jury, composé à égalité par des représentants des deux organisations, est présidé depuis 2013 par M. Henri SUHAMY, professeur émérite à l'Université de Nanterre

L'organisation de l'Association se compose :

un Comité de Patronage dont les membres sont :

Jean GUEGUINOU, ambassadeur de France (Président),

Frédérique CHAUVENET, présidente de l'Association Thouars-Marguerite d'Ecosse,

Philippe CONTAMINE, membre de l'Institut, professeur émérite à l'Université Paris IV

Pierre DE BAECKER, ancien Vice-Président de l'A.F.E.

Alain HESPEL, président de la Fondation Catholique Ecossaise

un Comité directeur dont les membres sont :

Jacques LERUEZ C.B.E., directeur de recherches honoraire du CNRS (Président),

Michel DUCHEIN O.B.E., inspecteur général honoraire des Archives de France, (Vice-Président),

Jean-Claude MARTIN, directeur de société honoraire (Vice-Président)

Catherine VALASTER (secrétaire générale),

Anne-Marie JOSSE-AUZELLE (secrétaire adjointe),

Julien VALEE (trésorier),

Ginette DALLERE, Lydie DELALANDE, Thomas DRELON, Clarisse GODARD-DESMARETS, Gérard HOCMARD, Thierry RECHNIEWSKI, Henri SUHAMY,

des membres actifs, associés, bienfaiteurs, des jumelages et des associations.