REGLEMENT DU PRIX DE THESE ET APPEL A CANDIDATURES

DE L'ASSOCIATION FRANCO-ECOSSAISE et DE LA FONDATION CATHOLIQUE ECOSSAISE

Article I

Il est institué un prix conjoint de l'Association Franco-Ecossaise et de la Fondation Catholique Ecossaise. Ce prix est destiné à récompenser une thèse en français, soutenue dans une université française ou un établissement d'enseignement supérieur équivalent, et traitant de l'Ecosse ou des relations franco-écossaises, dans l'histoire ou dans la période contemporaine, qu'il s'agisse de la culture littéraire, philosophique ou artistique, ou de la vie politique, sociale ou économique.

Article II

Ce prix est attribué tous les deux ans et réservé aux thèses soutenues pendant les deux années universitaires précédentes. La publicité de ce prix est faite notamment par l'intermédiaire de la Société d'Etudes Ecossaises dans les universités françaises et les associations et organismes en rapport avec l'Ecosse.

Article III

Le prix est décerné par un jury composé de sept membres. Les deux organisations fondatrices désignent chacune trois membres ; le président du jury est choisi en commun par les présidents des deux organisations fondatrices. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article IV

Le montant du prix est de 5000€. Il est destiné à récompenser un candidat unique. Toutefois, si deux travaux méritent l'attention du jury au point qu'il lui soit difficile de les départager, le jury peut, à sa convenance, soit les classer ex-aequo et partager à égalité le montant du prix, soit attribuer un premier prix de 3000€ et un second prix de 2000€. A l'inverse, si aucun des travaux soumis ne correspond à ses attentes, le jury peut renoncer à attribuer le prix.

Article V

Le jury se réunit aussi souvent que son président le juge utile. Il tient au moins deux séances plénières, la première pour faire le tri des ouvrages et les répartir entre les différents rapporteurs, la seconde pour délibérer sur l'attribution du prix. Le jury dispose de six mois au maximum à partir de la date limite fixée aux candidats pour la remise des travaux.

Article VI

Les thèses concernées pour le prix de l'année 2016 sont celles qui ont été soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Elles doivent être adressées ou déposées en double exemplaire, accompagnées d'un court curriculum vitae et d'une copie du rapport de thèse, à l'attention de l'une ou l'autre des deux organisations, Ancien Collège des Ecossais, 65 rue du Cardinal Lemoine, 75005 PARIS, au plus tard le 30 avril 2016.

Pour tout renseignement complémentaire prière de s'adresser à

M. Jacques LERUEZ

jacques.leruez@orange.fr